Le premier cycle dure deux ans, la P.A.C.E.S et la P2.
Le premier cycle est consacré aux enseignements fondamentaux et n’aborde pas les matières spécifiquement médicales mises à part l’Anatomie et la Sémiologie.
Le contact avec l’univers hospitalier a lieu dès la fin de la première année sous la forme d’un stage d’initiation aux soins infirmiers.
Le deuxième cycle dure 4 ans et assure le programme médicale de base. Il se caractérise par l’importance accordée à l’enseignement clinique (stage). En fin de deuxième cycle les étudiants doivent valider le Certificat de synthèse clinique et thérapeutique.
La réforme de la deuxième partie du deuxième cycle a profondément modifié l’organisation des enseignements, désormais prodigués sous forme de modules trans-disciplinaires.
Les étudiants ayant validé le deuxième cycle se voient délivrer un diplôme sanctionnant leur cursus. Tous les étudiants passent les épreuves du concours de l’internat, qu’ils se destinent à la médecine générale ou à une spécialité.
Ce concours classant est National
Le troisième cycle a une durée de trois à cinq ans.
L’ensemble des étudiants doit effectuer un 3 ème cycle. Celui-ci est de 3 ans pour les étudiants s’orientant vers la médecine générale et de 4 à 5 ans pour les étudiants s’orientant vers les spécialités médicales.
L’accès au 3e cycle de médecine générale et de médecine spécialisée s’effectue par un concours national. À l’issue de ces épreuves, les étudiants choisissent, en fonction de leur rang de classement, la médecine générale ou une spécialité (médicale, chirurgicale, biologie,
anesthésie-réanimation, psychiatrie, pédiatrie, gynécologie, obstétrique, médecine du travail ou santé publique).