Vous recherchez un logement, découvrez nos annonces

Prépa Médecine

Déroulement des études

1er cycle

Le premier cycle dure deux ans, la P.A.C.E.S et la P2.

Le premier cycle est consacré aux enseignements fondamentaux et n’aborde pas les matières spécifiquement médicales mises à part l’Anatomie et la Sémiologie.

Le contact avec l’univers hospitalier a lieu dès la fin de la première année sous la forme d’un stage d’initiation aux soins infirmiers.

2ème cycle

Le deuxième cycle dure 4 ans et assure le programme médicale de base. Il se caractérise par l’importance accordée à l’enseignement clinique (stage). En fin de deuxième cycle les étudiants doivent valider le Certificat de synthèse clinique et thérapeutique.

La réforme de la deuxième partie du deuxième cycle a profondément modifié l’organisation des enseignements, désormais prodigués sous forme de modules trans-disciplinaires.

Les étudiants ayant validé le deuxième cycle se voient délivrer un diplôme sanctionnant leur cursus. Tous les étudiants passent les épreuves du concours de l’internat, qu’ils se destinent à la médecine générale ou à une spécialité.
Ce concours classant est National

3ème cycle

Le troisième cycle a une durée de trois à cinq ans.
L’ensemble des étudiants doit effectuer un 3 ème cycle. Celui-ci est de 3 ans pour les étudiants s’orientant vers la médecine générale et de 4 à 5 ans pour les étudiants s’orientant vers les spécialités médicales.
L’accès au 3e cycle de médecine générale et de médecine spécialisée s’effectue par un concours national. À l’issue de ces épreuves, les étudiants choisissent, en fonction de leur rang de classement, la médecine générale ou une spécialité (médicale, chirurgicale, biologie,
anesthésie-réanimation, psychiatrie, pédiatrie, gynécologie, obstétrique, médecine du travail ou santé publique).

Coefficients

  • UE 1 : Chimie, Biochimie (10),
  • UE 2-1 : Biologie Cellulaire, Histologie, Embryologie (10)
  • UE 3-1 : Biophysique (6)
  • UE 6 : Biostatistiques (4)
  • UE 3-2 : Physiologie (4)
  • UE 5 : Anatomie (4)
  • UE 6 : ICDM (4)
  • UE 7 : Santé – Société – Humanité (8)
  • UE 8 : Médecine (20) : Anatomie tête et cou, Anatomie du petit bassin, HARS , Analyse du génome
Contactez-nous par téléphone
Rennes : 02 99 30 47 37