Elle est ouverte à tous les bacheliers. C’est l’année dans laquelle la sélection s’effectue. Un concours permet aux étudiants de passer en 2ème année. Le programme de cette année est composé de mathématiques, physique, chimie, biologie et de culture générale pharmaceutique.
Elle est composée d’un stage officinal, de cours magistraux portant sur des sciences fondamentales et pharmaceutiques, et un grand nombre de travaux pratiques.
Elles sont deux années où l’étudiant apprend les connaissances nécessaires à tout pharmacien. Il y découvre les sciences pharmaceutiques (galénique, pharmacologie, pharmacocinétique, toxicologie, pharmacognosie, chimie thérapeutique…) et les sciences biologiques (biochimie clinique, hématologie, infectiologie, immunologie…). A la fin de la 4ème année, l’étudiant doit faire un choix concernant son avenir. En effet, le 3ème cycle est spécifique à l’orientation de l’étudiant. Il existe 3 filières différentes : officine, industrie, internat
est dite « année hospitalo-universitaire » : pendant 1 an (ou 6 mois si la filière industrie a été choisie) l’étudiant travaille le matin à l’hôpital en tant qu’externe en pharmacie. L’après midi, des cours sont organisés à la faculté en fonction de la filière choisie.
Les étudiants reçus au concours de l’internat en pharmacie commencent leur internat au début de la 6ème année.
L’internat dure 4 ans. Pour les autres, la 6ème année se compose de cours, d’un stage professionnel de 6 mois et de la soutenance de la thèse d’exercice.
Une matière à fort coefficient qui rapporte des points.
Il y a quelques EDs mais très abordables qui permettent de se remémorer le cour.
Cette matière est partagée en 2 parties :
Ces deux parties sont intéressantes et l’épreuve consiste en un QCM sur des questions de cours. Bien retenir le plan car il oriente la structure du cours selon les variétés de plantes ou parasites.
Cette fois c’est de la chimie pure, faite par un autre professeur Ses cours sont très clairs mais assez rapides.
Attention aussi à la prise de notes, car ses cours sont incomplets pour faire en sorte que les étudiants viennent en AMPHI.
Les EDs sont très importants, car les professeurs vous fournissent des exercices types pour le concours.
Contrairement à la matière précédente, c’est de l’exercice qu’il faut pratiquer, maitriser les réactions !